EXPRESS NEWS: D'APRES UNE SOURCE D'INFORMATION.... En 1994, les anciens présidents russe et américain, Boris Eltsine et Bill Clinton, avaient signé une déclaration promettant de ne pas pointer leurs missiles l'un sur l'autre, a rappelé Sergueï Rogov. Mais il n'est pas besoin d'être un spécialiste militaire pour comprendre que, pour pointer à nouveau des missiles l'un sur l'autre, un laps de temps très court suffit, a poursuivi l'expert.

D'APRES UNE SOURCE D'INFORMATION.... En 1994, les anciens présidents russe et américain, Boris Eltsine et Bill Clinton, avaient signé une déclaration promettant de ne pas pointer leurs missiles l'un sur l'autre, a rappelé Sergueï Rogov. Mais il n'est pas besoin d'être un spécialiste militaire pour comprendre que, pour pointer à nouveau des missiles l'un sur l'autre, un laps de temps très court suffit, a poursuivi l'expert.


Related image


President Clinton and Boris Yeltsin laugh attack



Selon l'expert, les deux pays se sont approchés du seuil au-delà duquel les rapports russo-américains peuvent revêtir de nouveau un caractère de confrontation. "Si l'on considère l'état actuel de nos rapports, on voit que nous nous trouvons au seuil d'une nouvelle guerre froide", a noté le directeur de l'Institut des Etats-Unis et du Canada. 

La sphère actuelle de rivalité entre les Etats-Unis et la Russie n'est pas l'idéologie, mais la concurrence pour la défense des intérêts nationaux dans l'espace postsoviétique, a-t-il indiqué. 
Image result for En 1994, les anciens présidents russe et américain, Boris Eltsine et Bill Clinton, avaient signé une déclaration promettant de ne pas pointer leurs missiles l'un sur l'autre
Depuis la fin de la guerre froide, aucun changement fondamental n'est intervenu dans les rapports entre la Russie et les Etats-Unis dans le domaine nucléaire. "Nous sommes toujours otages de la dissuasion nucléaire réciproque", a-t-il dit, ajoutant que les deux pays possédaient toujours un immense potentiel nucléaire qui n'était pas nécessaire à des pays réellement partenaires dans l'arène internationale. 

EnImage result for En 1994, les anciens présidents russe et américain, Boris Eltsine et Bill Clinton, avaient signé une déclaration promettant de ne pas pointer leurs missiles l'un sur l'autre 1994, les anciens présidents russe et américain, Boris Eltsine et Bill Clinton, avaient signé une déclaration promettant de ne pas pointer leurs missiles l'un sur l'autre, a rappelé Sergueï Rogov. Mais il n'est pas besoin d'être un spécialiste militaire pour comprendre que, pour pointer à nouveau des missiles l'un sur l'autre, un laps de temps très court suffit, a poursuivi l'expert. Image result for missile de croisière russe

"Est-ce que des pays peuvent être partenaires, s'ils peuvent pointer à nouveau leurs missiles l'un sur l'autre en 30 à 40 secondes et s'ils sont prêts à se menacer mutuellement à nouveau?", a-t-il fait remarquer. 


Sergueï Rogov estime que, si la situation ne change pas, les tendances négatives dans les rapports entre les deux pays vont s'accentuer. "Je n'exclus pas qu'au cours de l'élection de 2008 aux Etats-Unis aussi bien les républicains que les démocrates avancent la thèse de la nécessité de contenir la poussée de la Russie", a résumé l'expert. Image result for missile de croisière russe


"Mais on peut constater que le partenariat stratégique de nos pays s'est avéré à nouveau une déclaration creuse", a affirmé Sergueï Rogov. Le véritable partenariat nécessite la création d'un mécanisme approprié qui n'a toujours pas été créé, a-t-il expliqué. "Tout reposait sur les rapports personnels entre les dirigeants de nos pays. Lorsque nos présidents entretiennent de bons rapports personnels, c'est bien, mais cela ne suffit pas pour faire un partenariat", estime l'expert. 





Read more at http://www.alterinfo.net/La-Russie-et-les-Etats-Unis-au-seuil-d-une-nouvelle-guerre-froide-expert-russe_a8321.html#b5VBrpDpfvFmPRIx.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire