EXPRESS NEWS: Flash, Flash...: Grève à Malpasse, pour réclamer la réhabilitation de la route frontalière internationale.

Flash, Flash...: Grève à Malpasse, pour réclamer la réhabilitation de la route frontalière internationale.

Haïti-Rép. Dom. : Les grévistes n’auraient pas l’intention de bloquer les activités commerciales, mais de porter, plutôt, les autorités haïtiennes à intervenir pour réhabiliter le tronçon de route Fonds Parisien / Malpasse (en mauvais état depuis plusieurs années), explique le président du Syndicat de transporteurs haïtiano-dominicains, Jean Sanet Nelson, cité par la plateforme Garr.


Image result for manifesta haiti
  

Malpasse (Haïti), Plusieurs associations ont lancé trois jours de grève, du lundi 15 au mercredi 17 mai 2017, à Malpasse (Ouest), en vue d’exiger la réhabilitation d’une partie de la route frontalière internationale (entre Fonds Parisien et Malpasse), à proximité de Malpaso (non loin de Jimani, Sud de la République Dominicaine), rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne.

Entamé depuis le lundi 15 mai 2017, le mouvement de grève des syndicats de transporteurs haïtiens, à la frontière de Malpasse/Malpaso, a paralysé les activités commerciales, notamment la circulation des gros camions qui transportent habituellement des marchandises en provenance de la République Dominicaine vers Haïti.Image result for manifesta haiti
Cette situation a aussi perturbé la circulation des autobus, qui assurent également les trajets Haïti/République Dominicaine et République Dominicaine/Haïti.
Ce mouvement, lancé par le Syndicat de transporteurs haïtiano-dominicains (syntranshaido), les Associations des travailleurs transporteurs de Malpasse (Attm), ainsi que des chauffeurs de taxis-motos a, déjà, eu beaucoup d’incidences sur le petit commerce.

Le fait que nos camions tombent souvent en panne, en raison du piteux état du tronçon de route Fonds Parisien / Malpasse constitue un manque à gagner. Car, il nous faut, de temps en temps, débourser de l’argent pour les réparer, souligne Nelson.Image result for manifesta haiti
Le secrétaire de la Fédération nationale des transporteurs haïtiens (Fenatrath), Jean Ricthson Constant, a signalé combien les grévistes comptent poursuivre leur mouvement pacifiquement, jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.
Face à la paralysie des activités commerciales, au point frontalier de Malpasse/Malpaso, la plateforme Garr exhorte les autorités haïtiennes « à s’asseoir immédiatement avec les grévistes, en vue de trouver un dénouement heureux et durable ».
Le mardi 9 mai 2017, des commerçants et chauffeurs haïtiens ont dénoncé l’augmentation des taxes sur les marchandises, importées de la République Dominicaine, notamment au point frontalier de Malpasse:Malpaso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire