ASIE
Assassinat de Kim Jong-nam: le corps rapatrié en Corée du Nord
La Malaisie a accepté de renvoyer le corps du demi-frère de Kim Jong-un, pour mettre fin à la crise diplomatique avec la Corée du Nord.
Le corps de Kim Jong-nam, le demi-frère assassiné du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a été rapatrié à Pyongyang, a annoncé ce vendredi la Chine, pays par lequel le cercueil envoyé par la Malaisie avait transité dans la nuit. "Le corps du citoyen nord-coréen tué en Malaisie (...) a été rapatrié aujourd'hui via Pékin", a annoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
LIRE AUSSI>> De Kim Jong-nam à Litvinenko, la longue tradition des empoisonnements politiques
Début mars, Kim Han-Sol, fils de la victime, avait pris la parole dans une vidéo. Disparu depuis l'assassinat de son père, il serait actuellement sous la protection d'un mystérieux groupe du nom de Cheollima Civil Defense (CCD).
LIRE AUSSI>> De Kim Jong-nam à Litvinenko, la longue tradition des empoisonnements politiques
Le demi-frère de Kim Jong-un avait été assassinéle 13 février dernier, à l'aéroport de Kuala Lumpur. Deux femmes, une Indonésienne et une Vietnamienne, lui avaient jeté un agent neurotoxique au visage. Mises en examen, elles affirment avoir été manipulées, pensant participer à une caméra cachée. Elles risquent la pendaison.
Ce renvoi de la dépouille en Corée du Nord pourrait être une tentative de la part des deux pays, de détendre leurs relations diplomatiques, mises à mal par l'assassinat. Neuf Malaisiens ont par ailleurs été libérés par le royaume ermite. Les deux pays avaient expulsé respectivement leur ambassadeur et empêché les citoyens de l'autre pays de quitter le territoire, après que la Corée du Nord a qualifié l'enquête malaisienne de "campagne de diffamation".Pyongyang suspecté d'avoir commandité le meurtre
En exil depuis 2003, Kim Jong-nam avait publiquement critiqué le système de succession héréditaire du pays. Selon la Corée du Sud, le régime de Pyongyang serait derrière ce meurtre.Début mars, Kim Han-Sol, fils de la victime, avait pris la parole dans une vidéo. Disparu depuis l'assassinat de son père, il serait actuellement sous la protection d'un mystérieux groupe du nom de Cheollima Civil Defense (CCD).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire