PA TOUYE TET OU POU ANYEN, MR. JUDE ALIX TELMAN KONTAN KE JWENN TI PATI PA LI A . NAN GOUVENNMAN JOVENEL MOISE LA....
Spécialiste en administration, il occupait la fonction de Secrétaire d’État aux Finances depuis 2012. Avant son accession à ce poste, il a été Directeur de l’inspection fiscale, Directeur de contrôle budgétaire et Directeur Général adjoint du Ministère de l’Économie. Il a également enseigné la fiscalité et les finances publiques.
Le Ministre Salomon n’a pas manqué de faire l’éloge de Décembre, de ce cadre de grande valeur, fonctionnaire de carrière, évoluant au sein du Ministère depuis plus de vingt-cinq ans.
Dans son allocution de circonstance, après les remerciements d’usages, Ronald Décembre a souhaité pouvoir reprendre son travail de restructuration de l'appareil de l’État soulignant que « l’Administration Générale des Douanes (AGD), la Direction Générale des Impôts (DGI), sont parmi les institutions qui devront profiter de ces réformes ». Ronald Décembre a mentionné certains chantiers et projets qui lui tiennent particulièrement à cœur comme : la loi organique de l’AGD et de la DGI, les codes et tarifs douaniers, la révision des lois sur les propriétés bâties et des droits de fermage. Toutes ces démarches s'inscrivent dans la perspective de l’élargissement de l’assiette fiscale.
Le grand rêve du Secrétaire d’État, serait de rendre autonome le budget national et pour ce faire, il appelle à la collaboration de tous pour engager le pays sur la voie d’une croissance régulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire