Guy Sorman : « Trump démontre son ignorance grave du dossier nord-coréen »

Contenu réservé 
Dans une tribune au « Monde », l’essayiste explique que les essais nucléaires de Pyongyang n’ont qu’un objectif : maintenir la dictature en place.
EXTRAIT
« Dans le contexte des civilisations locales, en particulier, le confucianisme coréen, Kim Jong-un est plutôt normal : ne pas plier, ne pas négocier, ne pas perdre la face, c’est être coréen » (Kim Jong Un à Pyongyang, le 13 avril). Wong Maye-E/AP
TRIBUNE. Il est politiquement correct et certainement légitime de s’émouvoir des essais nucléaires nord-coréens, alors même que les stocks d’armes atomiques accumulés par les Etats-Unis, la Russie, l’Inde, le Pakistan, la Grande-Bretagne, la Chine, la France et Israël laissent indifférent. Comment se fait-il que l’arsenal de la Corée du Nord suscite une telle frayeur et pas les autres ?
Ce régime est certes une dictature, mais la Chine et le Pakistan ne sont pas vraiment démocratiques. La Chine a des ambitions impériales, elle menace ses voisins. La Russie également. Mais nul n’envisage de leur soustraire l’arme nucléaire et nul, en dehors de la Corée du Nord, n’est sanctionné ni boycotté pour possession de ces armes.