EXPRESS NEWS: Flash....Tonymix directeur du Marketing de la Brasserie nationale, un très bon coup de marketing

Flash....Tonymix directeur du Marketing de la Brasserie nationale, un très bon coup de marketing

Tonymix directeur du Marketing de la Brasserie nationale, un très bon coup de marketing

Cette semaine, les réseaux sociaux sont sur des charbons ardents et ne demandent pas grand-chose pour s’embraser. Il faut tout simplement savoir comment y mettre le feu. Ce vendredi 31 mars, Brana et Tonymix ont trouvé la formule. Il n’a fallu qu’un poster avec l’écriteau: « TONYMIX, DIRECTEUR MARKETING DE LA BRANA », pour que la toile s’enflamme. La Brana s'en est réjouie, la mayonnaise a bien pris. Personne ne s'est douté une seconde que ceci a pu être un coup monté.
Publié le 2017-04-01 | Le Nouvelliste
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Ticket Mag -
Directeur marketing de la Brana serait sans doute un autre grand bond dans la carrière de Tonymix qui a été promu en juillet 2016 ambassadeur culturel de la commune de Carrefour. La journée du 31 mars a été très agitée tant sur le net que dans les institutions de la capitale. La raison ? Une publication de Tonymix sur son compte twitter annonçant sa promotion au poste de directeur de marketing de la compagnie Brana. On le voit drapé dans un costume, et son nouveau titre, en grandes lettres, saute aux yeux. Dans la même matinée, son compte Facebook avait annoncé les couleurs de cette soi-disant nomination. « Bonjou se pa chita sou ban lekòl fè 14 an sèlman, lavi a fòk ou mete #entèlijans ou deyò fè #mind ou travay. Si w pa fè l ou fèk kare kritike. Tout entèlijan ap pase kite w kanpe nan liy lan apre w ap moute rezo sosyo vin degrade moun. Mèsi Ayisyen. Nou bon pou pri a », lit-on. En un rien de temps, des commentaires, des partages se multiplient sur les réseaux sociaux avec la même verve qu’en juillet, quand le DJ a été promu ambassadeur culturel de la commune de Carrefour. Comme d’habitude, les « haters » ne mâchent pas leurs mots. Beaucoup dénoncent la course effrénée vers l’abîme de notre société qui valorise des incapables. D’autres vont jusqu’à contester les capacités du DJ à mener à bien la mission qu’il lui sera confiée à ce poste qu’ils considèrent comme prestigieux et qui suppose un certain bagage intellectuel. Les hypothèses fusent de partout. « C'est un titre honorifique », chuchotent quelques-uns. « Mais quelle idée ! Il peut être ambassadeur de la marque, pas le directeur marketing quand même », s'indignent d'autres. « C'est juste une campagne pour un nouveau produit », pensent encore quelques observateurs. « Au final, c'est une compagnie privée, elle peut faire ce qu'elle veut », concluent certains autres. Dans un autobus reliant Pétion-Ville à Port-au-Prince, deux étudiants commentant la nouvelle fulminent contre la Brana mais aussi contre ceux qu’ils appellent les « bourgeois » qui valorisent la bêtise aux dépens de la compétence. L’Etat non plus n’est pas épargné par leurs diatribes. À Ticket, on se questionne sur la véracité de cette annonce et surtout sur l’hypothèse de la révocation par conséquent de Loren Lilavois qui occupe le poste concerné depuis quelque temps à la Brana. Entre-temps, le post de Carel Pèdre dans lequel l’animateur félicite le DJ et lui demande à l’avance d’approuver ses projets avec célérité donne une autre dimension au buzz. On décide d'appeler Lilavois afin de tout confirmer. Mais ce dernier veut continuer le jeu jusqu'au bout et nous fait poireauter. « Attendez demain 1er avril, il y aura une conférence de presse », nous lance-t-il étouffant un rire. C’est alors qu’on a la confirmation que c'est un vrai poisson d’avril qui se prépare. En effet, sur notre insistance, il vend la mèche. Tout commence la veille, sur un coup de tête. Sans mauvaise intention. Dans la nuit du 30 mars, l’équipe de marketing de la Brana réfléchissait sur une stratégie pour faire parler de la compagnie durant ce week-end qui coïncide avec le premier avril dont tout le monde connaît la tradition de poisson d’avril. « Au fil du brainstorming, raconte Lilavois, directeur marketing, plusieurs propositions ont fusé. Il y avait par exemple celle d’offrir une Toyota Hilux au premier qui se pointe dans le quartier général de la compagnie avec un maillot, un képi et un bracelet… Des gadgets de la Brana que bien des gens possèdent en quantité chez eux. Estimant que cela pourrait tourner au fiasco quand on aurait avoué qu’il s’agissait d’un poisson d’avril, on a rejeté cette proposition.» C’est alors, toujours selon Lilavois, que cette annonce de nomination de Tonymix a jailli. « Une fois plébiscité, on a conçu le poster et on l’a fait parvenir au concerné qui se trouve aux USA. Il s’est donc prêté au jeu.» Tonymix, contacté à ce sujet, nous rappelle que ses rapports avec la Brana, entamés depuis quelque temps, se sont intensifiés dans le cadre des dimanches précarnavalesques de cette année. La compagnie a donc parrainé toutes les sorties de son char. « Pourquoi moi ?», se questionne-t-il avec un peu de frime dans la voix. « Parce que, dit-il, je suis la seule personne en Haïti à alimenter autant de buzz sur les réseaux sociaux tant de la part de ceux qui me détestent que de ceux qui m'aiment ». Il faut conclure, dit-il, que la stratégie fonctionne puisque beaucoup de gens y ont cru. « Telefòn mwen plede friz tèlman moun ap rele m tout kote. Des gens me demandent de leur réserver une place dans la compagnie, d’autres voulaient juste vérifier ou encore me féliciter », conclut le DJ qui roule en Mercedez, un grand rire dans la voix. Nou bon sou yo ! Certains n'y croiront toujours pas. D'autres acquiesceront comme pour confirmer en effet que ceci ne pouvait être qu'une blague. D'autres encore riront à gorge déployée tout carrément et avoueront s'être bien fait prendre. Au final, le but est atteint, le nom de la Brana sera sur toutes les lèvres pour les prochaines 48 heures. Yo byen pran nou !

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