Corée du Nord : Paris "prend la situation au sérieux"
La France n'envisage pas à ce stade d'évacuer le personnel du Bureau français de coopération ni les ressortissants français sur place.
SOURCE AFP
Modifié par Le Point.fr
Paris "prend la situation au sérieux" en Corée du Nord et demande "instamment" à Pyongyang de "s'abstenir de toute nouvelle provocation" mais "n'envisage pas" d'évacuer les quelques Français sur place, a indiqué vendredi soir le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"Nous prenons la situation au sérieux et sommes en étroite concertation avec nos partenaires européens sur place ainsi que les agences des Nations unies. Il n'est pas envisagé à ce stade d'évacuer le personnel du Bureau français de coopération (deux agents) ni les ressortissants français qui travaillent pour les organisations non gouvernementales et les agences de l'ONU sur place", a indiqué dans un communiqué le porte-parole, Philippe Lalliot. "À nouveau, nous demandons instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle provocation", ajoute le communiqué.
La France n'a pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord et n'a donc pas de statistiques précises sur le nombre de ses ressortissants sur place, a précisé le ministère à l'AFP : outre les deux agents évoqués, le nombre de coopérants français sur place est "marginal", de l'ordre d'une dizaine, selon cette même source.
"S'abstenir de toute nouvelle provocation"
"Le directeur du Bureau français à Pyongyang a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères nord-coréen ce vendredi 5 avril, avec l'ensemble des chefs de mission diplomatique, représentants des agences des Nations unies et organisations non gouvernementales présents à Pyongyang", selon le communiqué du ministère. "Dans la continuité de leurs déclarations des derniers jours, les autorités nord-coréennes ont fait part de la préparation d'un plan d'évacuation pour la communauté étrangère présente à Pyongyang", a poursuivi le porte-parole du ministère.
"À nouveau, nous demandons instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle provocation, de remplir ses obligations internationales, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations unies, et de reprendre rapidement le chemin du dialogue", a-t-il encore indiqué.
La Corée du Nord a transporté un deuxième missile de moyenne portée sur sa côte orientale et l'a hissé sur un lance-missiles mobile, a affirmé l'agence sud-coréenne Yonhap, alimentant les craintes d'un tir imminent qui aggraverait une situation déjà explosive. Un éventuel tir de missile par la Corée du Nord ne constituerait pas une surprise pour Washington, a affirmé vendredi le porte-parole de la Maison-Blanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire