Dans une déclaration diffusée vendredi par KCNA, l'agence de presse officielle de la Corée du Nord, l'armée nord-coréenne avait assuré que les bases américaines en Corée du Sud, «tout comme les quartiers généraux du Mal», tels que la présidence sud-coréenne à Séoul, seraient «pulvérisés en quelques minutes» en cas de guerre.
Risque d'éclatement d'un conflit selon la Chine
Outre la célébration du «Jour du Soleil», nom officiellement donné au jour de la naissance de Kim Il-Sung (15 avril 1912 - 8 juillet 1994), le grand-père de l'actuel numéro un Kim Jong-Un, il s'agit pour ce pays d'adresser un message sans équivoque aux États-Unis, à la Corée du Sud et au Japon sur sa puissance militaire.
Le président Donald Trump avait annoncé jeudi l'envoi vers la péninsule coréenne du porte-avions Carl Vinson et de trois navires lance-missiles, puis évoqué une «armada» comprenant des sous-marins. Un déploiement qualifié d'«insensé» par le régime de Pyongyang. De son côté, la Chine a averti vendredi qu'un «conflit peut éclater à tout moment»: quiconque en sera à l'origine «devra assumer une responsabilité historique et en payer le prix», a martelé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, répétant que «le dialogue est la seule issue». «Très inquiète», la Russie a de son côté appelé toutes les parties à la «retenue» et mis en garde contre «toute action qui pourrait être interprétée comme une provocation».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire