EXPRESS NEWS: FLASH, FLASH....Le président chinois Xi Jinping reçoit jusqu'à lundi à Pékin une trentaine de dirigeants mondiaux, du Russe Vladimir Poutine au Turc Recep Tayyip Erdogan. Cette initiative a pour but de ressusciter l'antique route commerciale qui assurait les échanges entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Les chefs d'Etat et de gouvernement des principales puissances occidentales (France, Royaume-Uni, Allemagne) n'ont cependant pas fait le déplacement.

FLASH, FLASH....Le président chinois Xi Jinping reçoit jusqu'à lundi à Pékin une trentaine de dirigeants mondiaux, du Russe Vladimir Poutine au Turc Recep Tayyip Erdogan. Cette initiative a pour but de ressusciter l'antique route commerciale qui assurait les échanges entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Les chefs d'Etat et de gouvernement des principales puissances occidentales (France, Royaume-Uni, Allemagne) n'ont cependant pas fait le déplacement.

Chine: un sommet des "Routes de la soie" perturbé par un tir nord-coréen

LExpress.fr
Un nouveau tir de missile nord-coréen a pollué la première journée du sommet sur les Nouvelles routes de la soie, énorme chantier soutenu à bouts de bras par Pékin.
Le président chinois Xi Jinping reçoit jusqu'à lundi à Pékin une trentaine de dirigeants mondiaux, du Russe Vladimir Poutine au Turc Recep Tayyip Erdogan. Cette initiative a pour but de ressusciter l'antique route commerciale qui assurait les échanges entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Les chefs d'Etat et de gouvernement des principales puissances occidentales (France, Royaume-Uni, Allemagne) n'ont cependant pas fait le déplacement. 

Escalade de tensions

Quelques heures avant le début du sommet, la Corée du Nord a tiré un missile balistique qui a parcouru environ 700 km avant de s'abîmer en mer du Japon. "La Chine s'oppose aux violations par la Corée du Nord des résolutions du Conseil de sécurité", a réagi le ministère chinois des Affaires étrangères, alors que Pékin n'a cessé de mettre Pyongyang en garde ces derniers mois contre de nouveaux essais de missiles ou de charges nucléaires. Lors d'un tête-à-tête, Xi Jinping et Vladimir Poutine "ont exprimé leur préoccupation concernant l'escalade des tensions", a fait savoir le porte-parole du Kremlin. 
À LIRE AUSSI >> La Chine prône une solution pacifique entre États-Unis et Corée du Nord 
Xi Jinping a lancé l'initiative des nouvelles routes de la soie en 2013, peu après son arrivée au pouvoir, relayé par l'énorme appareil de propagande du régime chinois. La version 2017 des Routes de la soie, une "ceinture" terrestre qui se double d'une "route" maritime, consiste en une série d'investissements dans des projets ferroviaires, autoroutiers, portuaires ou énergétiques, englobant l'Asie centrale, l'Europe centrale, le Moyen-Orient et l'Afrique. 

Une "route" à 800 milliards

L'initiative, qui regroupe 65 pays, a le soutien apparemment illimité de Pékin: la Banque de développement de Chine a prévu, à elle seule, de débloquer plus de 800 milliards d'euros d'investissements sur 900 projets. La deuxième économie mondiale cherche entre autres à sécuriser son approvisionnement en matières premières ainsi que l'acheminement de ses produits v...Lire la suite sur L'Express.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire